05 45 89 02 03 accueil@destampes.fr

| En 2015, Destampes  est un leader sur le marché Français |

Destampes Emballages est l’un des principaux fabricants de palettes français. Depuis 1952 la société s’adapte au marché pour toujours mieux répondre aux demandes spécifiques de ses clients.

1952

Création de l’Entreprise Destampes

1980

Une entreprise familiale

1990

Recyclage de palettes à Limoges et Angoulême

1991

Pôle d’exploitation forestière

1991

Première ligne de production automatisée

2001

Une seconde structure à Bézu-Saint-Éloi (Eure 27)

2004 et 2015

Deux chaudières biomasses

2004

Installation du 1er séchoir à palette

2015

Création de Scieries des Gardes à Meymac (Corrèze 19) et Felletin (Creuse 23)

| L’Entreprise Destampes, depuis 1952 |

 

| Historique de la société

De la scierie des Gardes à l’entreprise Destampes

L’histoire de l’entreprise commence en 1952 lorsque Marc Destampes décide d’implanter au cœur de sa région natale, le Poitou-Charentes, une société proposant la fabrication de palettes en bois. C’est ainsi qu’il établit dans son village natal d’Étagnac (Charente 16), la scierie des Gardes devenue par la suite Destampes Emballages avec l’arrivée en 1980 de son fils.

Soucieuse de préserver l’environnement, l’entreprise n’aura de cesse de développer son activité dans une démarche d’économie circulaire. C’est ainsi que l’entreprise a fait le choix dès 1990 de développer une activité de recyclage de palettes sur ses sites de Limoges, Étagnac et Angoulême pour proposer à ses clients une offre à 360° : collecte, tri et réparation de palettes. Cette chaîne éco-responsable permet aujourd’hui à l’entreprise d’utiliser ses résidus de réparation pour produire l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de ses séchoirs (6 séchoirs à ce jour).

Au fil des années, la société Destampes Emballages décide de développer un pôle d’exploitation forestière (4 acheteurs présents sur le massif Limousin) afin de mieux maîtriser ses ressources premières. Cette activité, associée à ses 3 scieries, confère à l’entreprise flexibilité et autonomie, assurant ainsi à ses clients une qualité suivie et des délais de réalisation courts.
L’entreprise prend le virage de la production automatisée dès 1991 avec sa première ligne flexible.

Aujourd’hui, Destampes Emballages dispose de 3 lignes de production automatisées portant sa capacité de production à 13 000 palettes/jour avec un portefeuille produits de plus de 10 000 modèles utilisés par plus de 300 clients issus de tous les secteurs industriels. L’infrastructure de Bézu-Saint-Éloi dans l’Eure, reprise en 2001, permet à l’entreprise de diversifier sa production avec une ligne de fabrication de palettes 2 entrées destinée à ses clients du bâtiment de la région parisienne et du Nord de la France.

L’entreprise investit par la suite dans des chaudières biomasses (2 sur le site d’Étagnac) ainsi que dans des séchoirs lui permettant ainsi de fabriquer des palettes sèches, notamment pour les secteurs alimentaires et pharmaceutiques (palette sans trace de moisissure), ou répondant aux normes de traitement NIMP15 pour les besoins de ses clients.

Une nouvelle dimension

Tout en poursuivant une activité de fabrication en petites séries de palettes sur mesure adaptées aux contraintes spécifiques de ses clients, Destampes Emballages s’est également tournée, au fil des années, vers la réalisation en grandes séries de palettes aux normes CP-EPAL (palettes EUROPE)-VMF avec ou sans traitement thermique.
En février 2015, l’entreprise a fait le choix d’accroître son pôle sciage en reprenant les scieries limousines du groupe Mallarini Scieries. Cette opération a permis à Destampes Emballages de porter sa production quotidienne de sciage de 100m3 à 350m3.

| Votre conseiller Destampes

En charente

À Étagnac
Tél. : 05 45 89 02 03

Dans l'Eure

À Bézu-Saint-Éloi
Tél. : 02 32 55 17 72